Electronique Médicale, Les Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Electronique Médicale, Les Anciens

Forum des anciens étudiants en Electronique Medicale de l'Institut Supérieur de Schaerbeek.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1,2,3 shemas de hager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patrick george
Gradué
Gradué
patrick george


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 24/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeDim 8 Juin - 16:12

voila j'ai telecharger 1,2,3 shemas de hager. pour dessiner les shemas pour mettre de conformité mon installation electrique faite maison.

en gros j'aimerais dessiner les shemas de positions, les shemas unifilaires, si vous avez des conseils !

je pense que je vais finir par dessiner le tout a la main en fait. mais j'ai besoin de conseil en ce qui concerne la numerotation des appareils sur le shema unifilaire et le shema de position.

voili voilou.

aussi si vous avez un numero d'un organisme de controle autre que vincotte dans la region gembloutoise Smile je prend aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
Admin
David


Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Lanquesaint (Ath)
Date d'inscription : 22/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeDim 8 Juin - 16:52

Pour ma part, j'ai tout fait à la main avec un pote... (deux heures sur une table avec deux pintes et une 15aines de pages blanches)

Pour les organismes certifiés, j'ai téléphoné à Vincotte, à cela à prit 1 grosse heure pour tout vérifier ! (il m'a juste fait chier parce que mon point lumineux centrale de la salle de bain n'était pas encore fixer... mais il a vu la boite et s'était bien un modèle "étanche" donc il m'a foutu la paix...)

Si tu es en ordre, peux importe l'organisme certifié, le controle sera le même... (et je pense que le prix est identique, c'est un forfait, si je ne dis pas de bêtises)


Tu as la liste des organismes certificateurs ici : (y a Vincotte pour toi et aussi OCB à Namur)

http://economie.fgov.be/energy/electricity/electricity_security/Lijst_erkende_controleorganismen.pdf


Et là ce que tu dois faire :

http://mineco.fgov.be/energy/electricity/electricity_fr_001.htm#Schema_unifilaire
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
Admin
David


Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Lanquesaint (Ath)
Date d'inscription : 22/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeDim 8 Juin - 17:04

Si tu veux vraiment utiliser un soft, il parait que Grid's marche bien et que c'est assez facile (ressource bricozone) et en plus pariat que c'est gratuit...

Sinon, y a un type sur bricozone qui conseille ça aussi :

http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/282902722_L.jpg

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
patrick george
Gradué
Gradué
patrick george


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 24/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeDim 8 Juin - 17:41

jpense que je ferais tout a la main, pas envie de casser mon cul a apprendre un programme pour faire les shemas d'une seule instalation quoi.

sinon merci pour le lien vers les exemples, ...

oué oué oué. je doit encore foutre un couteau de terre, revoir le cablage de la prise de la salle de bain, la lampe temoin d'un interupteur montée a l'envers ... dessiner tout cela et voila

sans parler du cable 4*10mm² qui doit etre aerien que les polonais on gentiment encastré qui m'a couté une fortune et que je devrais surement remplacer ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Gradué
Gradué
Greg


Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeDim 8 Juin - 23:59

Tiens à propos d'électricité, cet été je fais une salle de bain dans la plus petite des 3 chambres... y'a déjà de la lumière et un circuit prise dans cette pièce. Pour pas trop me casser l'fion, est ce que je pourrais placer le différenciel 30mA à la cave sur toute la ligne (qui inclus le jus du salon et d'autres brols) juste avant le fusible 16A?

MerZi!
Revenir en haut Aller en bas
patrick george
Gradué
Gradué
patrick george


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 24/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:12

Greg a écrit:
Tiens à propos d'électricité, cet été je fais une salle de bain dans la plus petite des 3 chambres... y'a déjà de la lumière et un circuit prise dans cette pièce. Pour pas trop me casser l'fion, est ce que je pourrais placer le différenciel 30mA à la cave sur toute la ligne (qui inclus le jus du salon et d'autres brols) juste avant le fusible 16A?

MerZi!

J'ai mis mon 30mA sur tout circuit utilisant de l'eau et locaux humide, ce qui inclu
- chaudiere a gaz
- lave vaiselle
- seche linge et lave linge
- eclairag + prise salle de bain

maintenant je ne pense pas qu'il soit interdis de rajouter du non humide sur le 30mA ... mais bon ...

d'ailleur je pense a un truc, la resistance de dispertion de terre ... on espere qu'elle soit inferieure a 30 ou 50 ohms ? ou alors il vaut mieu la mesurer convenablement ? parceque le piquet de terre est une des seule chose qui est encore d'origine dans ma maison ...
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
Admin
David


Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Lanquesaint (Ath)
Date d'inscription : 22/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeLun 9 Juin - 22:48

Pour Greg, je ne suis vraiment pas certain que tu puisses faire cela...

Tu dois vraiment avoir un circuit humide indépendant pour ton 30mA...

A vérifier, mais je crois bien...


Pour Patrick,

J'ai trouvé ça sur le site du gouvernement...

J'étais pas certain pour les 30 Ohms, mais tu as la réponse Wink

Citation :
D’une manière générale, la résistance de dispersion d’une prise de terre doit être inférieure à 30 ohms.

Pour atteindre ce résultat, des piquets complémentaires peuvent être placés.

Vous pouvez également si la résistance de dispersion de votre prise de terre reste inférieure à 100, compléter la protection de vos circuits par le placement de dispositifs de protection à haute sensibilité dont un pour l’ensemble des circuits d’éclairage, un pour chaque autre circuit ou groupe de circuits comportant au maximum 16 socles simples ou multiples de prises de courant.

Toutefois des dispositifs de protection à courant différentiel - résiduel de 100 milliampères de sensibilité sont admis pour les circuits des cuisinières électriques, congélateurs, surgélateurs.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
Admin
David


Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Lanquesaint (Ath)
Date d'inscription : 22/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeLun 9 Juin - 23:08

Petite anécdocte...

Lors du controle de mon installation, le controleur m'a embêter pour une bête bricole... (je crois qu'ils cherchent toujours à faire les malins...)

J'avais cablés moi même toutes les prises et interrupteurs et un pote était venus faires mes coffrets...

Il me restait juste à mettre les points lumineux définitifs partout... (des bêtes soquets était mis partout avec un globe de 40 watts...)

Et ben dans la salle de bain, heureusement que j'avais déjà acheter le point lumineux parce qu'il m'a demandé ce que je comptais mettre et il fallait absolument que ce soit de l'étanche... (normal)

J'avais la boite à côté de moi et je lui ai montré, je lui ai même dit que je pouvais vite le mettre si il voulait...

Comme quoi...

Je suis certain qu'il ne m'aurait pas refusé mon homologation pour ça, mais comme quoi ils peuvent vous chercher la petite bête...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Gradué
Gradué
Greg


Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:37

à fond c'est des fouinneurs les inspecteurs... bah j'imagine qu'avec qq bières ça s'est arrangé Smile

pourrais pas donner d'info pour la terre... ici à m'barak' y'en n'a même pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin
Admin
David


Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Lanquesaint (Ath)
Date d'inscription : 22/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeMar 10 Juin - 23:09

Moi j'en ai refaite une tout seul comme un grand, avec une bèche et tout et tout...

Faut vraiment enfoncer ça loin en plus...

Pour la binouse à 9h du mat, il était pas trop chaud... (moi bien, mais lui bof... café avec une bistouille, comme on dit chez nous Wink )
Revenir en haut Aller en bas
patrick george
Gradué
Gradué
patrick george


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 24/05/2007

1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:49

ben c'est juste qu'il me faudrais l'appareil pour mesurer les 30 ohms ... c'etait cela ma question surtout ...

sinon c'est de la foutaise l'etanche pour la salle de bain. tout depend dans quel "volume" tu place ton point lumineux.

au dela de 60cm de la douche ou baignoire tu peut mettre des lampes normales. ou 2m10 au dessus de la douche ou baignoire mais alors de la TBTS et etanche ... et en regle generale il faut des plafond vachement haut ... (2m10 de la baignoire :p pas du sol) pour les douche sa reste faisable

mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1,2,3 shemas de hager Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3 shemas de hager   1,2,3 shemas de hager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1,2,3 shemas de hager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electronique Médicale, Les Anciens :: Le défouloir :: Astuces de rénovation !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser